Les traumatismes de la main représentent entre 5 à 10 % des visites à l’urgence. Malgré une prévalence assez élevée, il n’existe aucune pratique standardisée et plusieurs questions restent sans réponse notamment sur l’utilisation des techniques en urgence ou l’utilisation d’antibioprophylaxie. Ce Top en UN est donc un résumé de plusieurs publications, notions et concepts sur le sujet.
Ce cours a été conçu par Marcel Emond et révisé par Pierre Baril le lundi 27 mars 2017.
Référence Wikimedica
Wikimedica est une plateforme collaborative francophone qui publie des articles de synthèse (maladie, médicament, approche clinique, procédure, etc.). Les articles publiés sont destinés aux professionnels de la santé pour une utilisation au chevet de leurs patients. Wikimedica et TopMédecine partagent les mêmes objectifs : nous désirons favoriser le transfert de connaissance dans l'objectif d'améliorer les pratiques cliniques. TopMédecine encourage donc les professionnels de la santé qui le désirent à améliorer les articles disponibles sur cette plateforme ou d'en créer de nouveaux. Pour toute question, contactez Wikimedica à
l'adresse suivante. Consulter le(s) lien(s) ci-dessous!
Blessure à la main ou au poignet (approche clinique)
Bibliographie
Safety of Epinephrine in Digital Nerve Blocks: A Literature Review.
Ilicki J, The Journal of emergency medicine 2015 Nov 49(5) 799-809
Double-dorsal versus single-volar digital subcutaneous anaesthetic injection for finger injuries in the emergency department: A randomised controlled trial.
Martin SP,Chu KH,Mahmoud I,Greenslade JH,Brown AF, Emergency medicine Australasia : EMA 2016 Apr 28(2) 193-8
Prophylactic antibiotics in open distal phalanx fractures: systematic review and meta-analysis.
Metcalfe D,Aquilina AL,Hedley HM, The Journal of hand surgery, European volume 2016 May 41(4) 423-30
Meta-analysis of antibiotics for simple hand injuries requiring surgery.
Murphy GR,Gardiner MD,Glass GE,Kreis IA,Jain A,Hettiaratchy S, The British journal of surgery 2016 Apr 103(5) 487-92
Pour ma part, j’ai l’impression que les chirurgiens de la main donnent beaucoup plus d’antibiotiques que ça paraît nécessaire selon les preuves actuelles. Et vous?
” […] qu’il s’est infligé en travaillant sur une de ses machines agricoles”. On ne pourrait pas alors suspecter une plaie contaminée selon l’état et la fonction de son équipement?
Bon point Pierre-Gilles! En effet, si la plaie avait été souillée par des matières hautement contaminée en bactéries; il aurait fallu évaluer au cas par cas. Le message principal est que l’administration d’antibiotiques “de routine” ne semblent pas être supportée par la litérature.
Merci pour la capsule!
Vous êtes bien le bienvenu! Un des prochains Top en Un sera sur le ponction lombaire dans la céphalée !