Dans cette formation interactive, vous êtes appelé à gérer un cas clinique. Vous serez incité à poser des diagnostics différentiels, à prendre en charge l’investigation et à planifier le traitement d’un patient. Pour ce faire, vous serez accompagné par un patron expert qui vous fournira les meilleures et les plus récentes évidences sur le sujet traité.
Il s’agit d’une toute nouvelle activité quant au contenu et à sa forme qui vous permettra d’obtenir des crédits de section 3 (catégorie B du CMQ)
Objectifs
- Évaluer adéquatement les patients se présentant à l’urgence avec une fibrillation auriculaire (FA) de novo.
- Intégrer les nouvelles recommandations issues des données probantes dans l’évaluation et le traitement de la fibrillation auriculaire
- Discuter des modalités de prévention de la FA
La présente activité est un programme d’autoévaluation agréé (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, ainsi qu’une activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec. Cette activité a été approuvée par la direction du Développement professionnel continu (DDPC) de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.
Vous pouvez déclarer un maximum de 1 heure en section 3 / activité d’évaluation de l’exercice reconnue (catégorie B) qui comprend toutes les étapes du module : pré-test, visionnement des capsules théoriques et post-test. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Pour mieux connaître les perfusions de certains médicaments associés à cette capsule, veuillez consulter l’application EZResus
Vos réponses au pré-test, au post-test et l’activité réflective seront envoyées à votre boîte courriel quelques minutes après leurs réalisations pour les avoir en référence.
Formation Contenu
Ce cours a été conçu par David Paré et Guillaume Martel et révisé par Pierre Baril le mardi 7 février 2023.
Merci, j’aime beaucoup cette nouvelle formule.
Super prof!
Merci Dr Paré!
Très content de lire que vous avez apprécié!
Allo,
Superbe approche d’enseignement. Félicitations!
P.S : Bonne chance avec Monsieur Voyer
Merci!
Bonjour David,
Petite question de coin de page sur la gestion de la FA en général:
AVC comme contre-indication à la CV: AVC récent (moins de 6 mois) vs ACV, peu importe quand? Les recc. ACMU 2018 parlent de 6 mois, mais on dirait que la nuance de durée disparaît dans le document de 2021.
Merci beaucoup!
Bonjour Olivier,
Merci pour la question.
En effet, vous avez l’oeil d’avoir vu cette subtilité dans les recommandations de CAEP.
Je vous réfère plutôt aux lignes directrices de CCS de 2018 qui précisent d’où vient le 6 mois.
Il s’agit d’une recommandation faible avec une faible qualité d’évidence comme vous le constaterez mais le but est, je pense, de mettre l’emphase que ces patients sont d’emblée CHADS2 et donc à haut risque.
https://www.onlinecjc.ca/article/S0828-282X(18)31062-6/fulltext
Au plaisir,
David
Belle formation, bonne formule.
2 petits commentaires:
– La navigation à la fin des sections pourrait être plus explicite, je n’avais pas remarqué au début le bouton gris en bas de page ”complétée” qu’il faut appuyer pour passer à la section suivante.
Je n’arrivais pas à accéder à la section 2 et j’ai dû recommencer plusieurs fois la section 1 en croyant qu’il y avait un bug.
– La question du CHADS dans le pré-test et post-test devrait être corrigée. Avec l’âge, l’hypertension et l’EDU qui montre une insuffisance cardiaque, on a clairement un CHADS à 3 et non à 2.
Merci!
Merci pour vos commentaires.
Pour ce qui est du CHADS, au final, le score est bien à 2 puisque notre patient n’a pas a priori d’insuffisance cardiaque. Sa fraction d’éjection diminuée est un reflet de sa tachyCMP et en général, ces patients récupèrent bien leur FEVG par la suite lorsque l’arythmie est traitée. Bien évidemment, si cette FE reste abaissée au long cours, son score sera de 3 à ce moment.
La tachyCMP est une entité bien importante à connaître et cette capsule se veut entre autre une introduction à cette pathologie.
Merci beaucoup pour cette capsule d’enseignement! C’est interactif, dynamique et intéressant d’avoir les références!
À diffuser pour les médecins, mais aussi les résidents et les externes intéressés par la première ligne!
Merci Françoise!
En effet, je vous invite aussi à diffuser cette capsule à tous, je crois qu’il s’agit d’un important sujet à maîtriser.
Vraiment très appréciée, bien structurée.
Merci de donner autant de temps et d’énergie pour l’enseignement , excellent formateur , on en a tellement besoin espérant que tu vas continuer longtemps
Merci Rémi pour le commentaire!
J’ai adoré la formule interactive ii m’a permis de garder de l’intérêt pendant roture l’heure. Merci pour les nuances sur la PEC.
Content de lire que vous avez apprécié. Merci d’avoir partagé votre expérience.
Une superbe méthode d’apprentissage. J’espère qu’il y en aura d’autres!