La visualisation des capsules vidéo TopMédecine nécessite un abonnement au site.

Ce cours est également disponible à la demande

Déjà abonné? Connectez-vous ici.

Prise en charge OVR – L’obstruction des voies respiratoires

Le principe de base est de sécuriser les voies aériennes avant tout. Peu importe les techniques utilisées, le patient chez qui les voies aériennes sont compromises doit être pris en charge rapidement.


Le traitement va varier selon le champ de pratique du soignant. Voici quelques traitements qui visent à sécuriser les voies aériennes et à dégager le corps étranger:


– Manoeuvre de Hemlick: vise à faire sortir le corps étranger en augmentant rapidement la pression intrathoracique


– Compressions thoraciques: vise à faire sortir le corps étranger en augmentant rapidement la pression intrathoracique


– Succion des voies aériennes: succion des matières étrangères avec différents cathéters


– Laryngoscopie directe et utilisations de pinces: vise à visualiser les corps étrangers situés dans les voies aériennes supérieures et retirer le morceau avec une pince.


– Cricothyroidotomie: incision chirurgicale dans le larynx qui vise à introduire un tube de ventilation sous l’obstruction et de ventiler le patient


– Down then up maneuver : manoeuvre temporaire qui vise à pousser le corps étranger situé sous les cordes vocales dans la bronche souche droite. Étant sous les cordes vocales la visualisation et le retrait à l’aide de pince sont difficiles, voire impossibles. La vue est obstruée et l’accès des pinces est compromis par les cordes. Un tube endotrachéal est introduit entre les cordes vocales et pousse le morceau au maximum pour qu’il se loge au début de la bronche droite. Le tube est alors retiré légèrement et le ballonnet le sécurise dans la trachée. La ventilation est alors possible via le poumon gauche.


– La bronchoscopie: l’introduction d’une caméra munie de pinces miniatures dans la trachée et au début des bronches pour retirer le corps étranger directement. Il s’agit d’une méthode pour retirer le morceau et non pas pour sécuriser les voies aériennes en urgence.


Les autres traitements visent à traiter les conséquences des processus physiopathologiques mentionnés plus tôt. L’administration d’antibiotiques, de corticostéroïdes (pour diminuer l’oedème) et de bronchodilatateurs est possible.