La visualisation des capsules vidéo TopMédecine nécessite un abonnement au site.

Ce cours est également disponible à la demande

Déjà abonné? Connectez-vous ici.

Physiopathologie – L’obstruction des voies respiratoires

• L’obstruction des voies respiratoires par un corps étranger cause un problème évident: l’interruption de la ventilation. Principalement, cette interruption peut causer de l’hypoxémie, mais également de l’hypercarbie (ou hypercapnie…accumulation de co2). Ces deux états mènent vers le mauvais fonctionnement d’organes vitaux (cerveau, coeur, reins…). Par différents processus, les cellules arrêteront de faire leur travail normal.


Entre autres, l’hypoxémie causée par le manque d’apport en oxygène favorise l’hypoxie et la production de déchets métaboliques acides. Un de ces déchets est le co2 qui doit normalement être excrété par la ventilation, mais oups…. elle n’est plus disponible pour faire son travail. Cette acidose métabolique et respiratoire est l’un des facteurs contribuant au mauvais fonctionnement des cellules. Les autres mécanismes prévus pour évacuer l’acidité du Co2 sont souvent trop lents ou inefficaces dans ce genre de situation.


Définition hypoxémie: Pression partielle d’oxygène relié au globule rouge ou dissout dans le plasma anormalement basse.

Définition hypoxie: Manque d’oxygène au niveau des tissus. Elle peut être généralisée ou propre à une région ex: infarctus.

• Il est important de considérer d’autres conséquences à l’aspiration d’un corps étranger dans les voies respiratoires. Il faut comprendre que l’obstruction est parfois partielle, même que la plupart des obstructions surviennent sans épisode d’étouffement(1). Un corps étranger situé dans les bronches par exemple n’interrompra pas nécessairement la ventilation. Selon un article de Med Scape 80 à 90% des aspirations de corps étrangers dans les voies respiratoires se logeraient dans les bronches(2). Dans de tels cas, le problème principal ne sera pas la ventilation, mais bien d’autres problèmes secondaires:

– La plupart des patients pourront présenter des symptômes de pneumonie tel : la toux ( 80% des cas d’aspiration) , la fièvre ou les douleurs thoraciques(1). L’infection des voies respiratoires est donc une autre conséquence à considérer.

– L’oedème relié au traumatisme infligé par l’objet est également une conséquence de l’aspiration d’un corps étranger dans les voies respiratoires.

Source hypoxémie/ hypoxie: Theodore. A , (2018), Oxygenation and mechanism of hypoxemia , repéré à : https://www.uptodate.com/contents/oxygenation-and-mechanisms-of-
hypoxemia?search=hypoxia%20vs%20hypoxemia&source=search_result&selectedTitle=1~150&usage_type=default&display_rank=1
(1)Sheered. W., (2018), repéré à: https://www.uptodate.com/contents/airway-foreign-bodies-in-adults?search=foreign%20body%20aspiration&source=search_result&selectedTitle=2~66&usage_type=default&display_rank=2
(2) Warshawsky. M., (2015), Foreing body aspiration, repéré à: https://emedicine.medscape.com/article/298940-overview